LES DIX ANS DU PARC NATUREL REGIONAL DES ALPILLES

LES DIX ANS DU PARC NATUREL REGIONAL DES ALPILLES

Il y a dix ans, naissait le Parc naturel régional des Alpilles. Une date importante pour l’ensemble du territoire et qui a été célébrée dimanche 8 octobre à Saint-Rémy-de-Provence.

Il «était essentiel de « remercier le principal partenaire du Parc, la Région qui avec l’Union Européenne, accompagne la préservation et le développement du territoire du Parc » a souligné son président Jean Mangion, « sans oublier le Département et les communes (..) ».

Il a remercié tous les acteurs, dont les sapeurs-pompiers et les Comités communaux de feux de forêts –CCFF qui, cet été, « au fil de 37 journées classées en noir dans les Alpilles, ont su préserver notre territoire, protéger nos vies, nos paysages, nos Alpilles ». Car dans un monde qui change, quand « notre Terre s’épuise, se dégrade, s’artificialise (..) nos Alpilles ne sont pas à l’abri de ces phénomènes : le changement climatique est une réalité de tous les jours, partout et en tout lieu. Nos comportements humains et notre relation à la Nature sont encore largement imprégnés de ce sentiment de domination ou d’insouciance. Avec humilité, mais avec conviction, le Parc impulse, anime, accompagne le foisonnement d’initiatives, de développement durables qui sont présentes sur ce territoire des Alpilles (..) ».

Pour Jean Mangion, le fil conducteur de l’action du Parc, ses élus, son équipe, ses habitants et acteurs investis est « l’équilibre et l’harmonie ».

Plus loin, il ajoutait aussi, la « démarche d’invention de notre futur cadre de vie », la « volonté de laisser à nos enfants, un patrimoine vivant et équilibré » et le désir de « curiosité que je souhaite à chacun ». Dans quelques mois, la révision de la charte du Parc, document essentiel pour déterminer les politiques à conduire dans l’avenir, sera mise en chantier. « Un dossier vital, aussi vivant que nos belles Alpilles ».

Au cours de cette fête, c’est cette fois le maire de Saint-Étienne du Grès qui a félicité un Grésouillais, Victor Mathurin, prix spécial du jury dans le cadre du concours de photographies organisé pour ses 10 ans par le Parc naturel régional des Alpilles.