
LA MANDATURE 2020-2026
Cette nouvelle mandature se place dans la continuité de la précédente. Elle a débuté dans le contexte très particulier de la pandémie de la COVID-19 mais elle garde toujours à l’esprit le développement de notre village dans le respect de son environnement, de ses habitants, de son économie.
Le tout dans une recherche constante de l’équilibre financier, sans augmentation de la part communale des impôts locaux, dans le dialogue et l’échange des idées qui nourrissent les projets à venir.
Il s’agit de poursuivre ce qui a été initié en 2014 et réalisé lors des six années précédentes pour garantir aux Grésouillais et Grésouillaises d’aujourd’hui et de demain, la qualité de vie à la laquelle ils aspirent, à laquelle ils ont droit.
Travaux d’aménagement, de sécurisation et d’embellissement du village
Valorisation du quartier de la Mairie et de l’entrée Est du Village
Création d’une esplanade pour sécuriser le carrefour RD32A-RD99, l’accès à la future Maison médicale, la nouvelle entrée du Marché aux fruits et légumes André Vidau, la traversée vers le Cœur de village de la piste cyclable « la Méditerranée à vélo-Eurovélo 8 ».
Continuer à unifier le cœur de village
Finalisation de l’aménagement de l’avenue du Stade dans le style du Cœur de Village : trottoirs, mobilier urbain utilisant la pierre, signalisation, végétalisation.
Requalification de l'avenue Mireille - phase 1
Réhabilitation des réseaux, de la voirie, création de trottoirs, répartition de places de stationnement, passage de l’éclairage public au LED, végétalisation dans le cadre du programme “Des arbres en ville”.
Priorité aux lotissements
Après la requalification du Cœur de Village, dans le cadre d’un programme pluriannuel, recalibrage du réseau d’eaux pluviales, réhabilitation des réseaux et voieries des lotissements, installation de la fibre très haut débit, passage de l’éclairage public au LED, vidéoprotection.
Une continuité de circulation
En préparation du programme de l’éco-quartier Pomeyrol-Cours de Loup, réalisation de la jonction rue Sabonnadière-chemin du Cours du Loup.
Permettre le développement économique
Accompagnement de la modernisation du marché André Vidau
Construction de 14 000 m² d’ombrières photovoltaïques sur la partie « producteurs » du Marché.
Un parking pour les visiteurs place Jean-Galeron
Création d’un parking végétalisé et ombragé à proximité du Cœur de Village avec un équipement d’accueil des cyclistes (toilettes, fontaine, bancs publics), intégration dans le programme “Des arbres en ville”.
Parking du Bel Âge pour animer les commerces
Création d’un parking en Cœur de Village, végétalisé et ombragé, à proximité de la Maison du Bel Âge et des commerces, intégration dans le programme “Des arbres en ville”.
Développer les cheminements sécurisés, doux et respectueux
Piste cyclable de la Malautière
Un cheminement doux pour irriguer le Cœur de Village (phase 1) pour un accès sécurisé des piétons et cyclistes depuis le quartier de Laurade vers le jardin d’enfants, la maison de retraite, la salle multi-activités, l’école et la place centrale.
Aménagement de l'avenue du stade
Un cheminement doux pour irriguer le Cœur de Village (phase 2) pour assurer la traversée du Village par la piste cyclable “La Méditerranée à Vélo-EV8” et les continuités entre la place Jean Galeron, le boulevard Général de Gaulle et le rond-point du Stade.
Au service de ses habitants
Accès pour les personnes handicapées et des seniors
Poursuite du programme de mise en conformité des bâtiments municipaux pour l’accès des personnes à mobilité réduite après la Mairie, la Maison des Associations, la Bibliothèque. Aménagement d’un parcours de santé “sénior” sur le parking de la Maison du Bel Âge.
Amélioration des installations associatives et sportives
Réfection des pelouses des stades ;
Lancement des études pour :
– la transformation de la bibliothèque en une médiathèque ;
– l’évolution des courts de tennis,
– la modernisation de la salle Pierre Emmanuel.
Un environnement de santé de proximité
Création d’un pôle de santé privé regroupant la pharmacie et le regroupement des professions médicales et paramédicales de la commune avec possibilité d’évolution pour un développement future.
Respect du patrimoine culturel et de la maintenance
Inscription de la culture provençale au patrimoine immatériel de l’Unesco, réhabilitation de Notre-Dame du Château, valorisation du chemin de Compostelle.