Le Service Urbanisme | Prévention des risques est dirigé par Lydia PASTOR.
Elle vous informera sur les domaines suivants :

Urbanisme
Prévention des risques
Horaires du Service de l’Urbanisme
Permanence Architecte conseil du CAUE

Le 2ème mardi du mois de 9h30 à 12h
Uniquement sur rendez-vous au 06 30 00 21 01


Saisine par voie électronique (SVE)

Dans le cadre de la modernisation des services publics, la commune de Saint-Étienne du Grès est désormais en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Vous pouvez ainsi les transmettre via le Guichet Unique mise en service par la Communauté de communes vallées des Baux - Alpilles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide des démarches en ligne.

Si votre mail dépasse 5 Mo, pensez à utiliser en priorité un service d’envoi de fichier volumineux gratuit via internet (par exemple Wetransfer, Transfernow, Google drive, etc.).

Les pétitionnaires qui le souhaitent pourront toujours déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme au format papier après cette date. Les procédures d’enregistrement et d’instruction du dossier ne sont pas modifiées.
Que la demande soit déposée en ligne ou transmise au format papier, un récépissé de dépôt vous indiquant le numéro de dossier vous sera remis (retourné par mail ou par courrier). Pensez à joindre l’ensemble des pièces nécessaires au dossier comprenant l’imprimé « Cerfa » ainsi que l’ensemble des pièces écrites et des plans nécessaires à l’instruction.

Le Service urbanisme reste disponible pour vous renseigner.


Plan local d'urbanisme

Cliquer sur le titre pour dérouler le menu

Dossier PLU - Modification n°1 - juillet 2023

Évolutions du PLU


Droit de préemption


Habiter les Alpilles

Habiter dans les Alpilles, pour mieux construire. Garder l’identité locale, enjeux contemporains.
Livret à télécharger établi par le Parc naturel régional des Alpilles et le CAUE 13


Territoire singulier

Le Service territorial de l’Architecture et du Patrimoine des Bouches du Rhône de la Direction régionale des affaires culturelles PACA intervient sur la promotion de la création et de la qualité architecturale, la conservation et la mise en valeur du patrimoine de notre région.

Six fiches techniques ont été élaborées à l’attention des porteurs de projets et des demandeurs publics et privés.
Elles visent à sensibiliser les acteurs de la construction et de la réhabilitation à la préservation du patrimoine architectural, urbain et paysager de notre région.
Elles enrichissent et complètent les préconisations du Parc Naturel Régional des Alpilles « Habiter dans les Alpilles »

Pour en savoir plus :
site internet de la DRAC PACA


Entretenir, réhabiliter, construire

Dans les centres anciens des Alpilles

Chaque intervention sur les façades de nos centres anciens compte et participe à l’harmonie du paysage urbain. Au cœur de nos villages, l’intérêt particulier et l’intérêt général doivent être conjugués pour créer le cadre de vie que nous y recherchons tous.

Pour les espaces les plus protégés ou les plus communs, les architectes du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine des Bouches du Rhône-STAP et du CAUE 13 ont conçu des fiches conseils afin de vous guider dans vos travaux et vos démarches.
Elles ont l’ambition d’aider chaque particulier à concilier les exigences de la vie contemporaine, la maîtrise de l’énergie et la qualité environnementale avec la transmission de notre patrimoine culturel et historique.

Pour en savoir plus :
Visitez le site du CAUE 13 dédié à cette action


Se signaler dans les Alpilles

Le Parc Naturel Régional des Alpilles et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Bouches du Rhône ont conjugué leurs efforts en s’engageant dans un partenariat pour développer leurs actions dans les domaines de la valorisation du cadre de vie et du patrimoine sur notre territoire.

Dans le domaine de la publicité et de la signalétique, ils ont défini un ensemble de prescriptions pour accompagner entrepreneurs et communes et faciliter leurs démarches.

Pour en savoir plus :
Le site «se signaler dans les Alpilles » du PNR Alpilles
Le site du CAUE


Patrimoine

Dans le cadre d’une démarche participative, la nouvelle équipe a créé une Commission extra-municipale du Patrimoine qui s’est réunie pour la première fois le 3 juillet 2014.
Se plaçant dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), cette commission a pour objet de définir les patrimoines, grands ou petits, bâtis ou non, dont nous souhaitons envisager la préservation au moyen de ce plan.
Il permettra de doter le PLU d’outils adaptés à chacun d’entre eux pour les protéger, les mettre en valeur ou bâtir un programme de restauration. Pour que cette démarche soit la plus exhaustive possible, nous avons associé les citoyens Grésouillais qui connaissent le territoire de notre village et son histoire.
Se réunissant régulièrement, elle a déjà produit nombre de documents qui enrichissent la connaissance de notre commune.


Prévention des risques

LE DICRIM

MOUSTIQUES
La lutte contre les moustiques et notamment le moustique tigre est devenu un enjeu national ; une réalité d’autant plus importante dans notre région, notre commune.
Sa prolifération est constante. Porteur de graves maladies, le moustique se plaît dans les petites eaux stagnantes urbaines et péri-urbaines.

Certaines normes s’imposent aux nouvelles constructions pour limiter leur développement
La commune de Saint-Étienne du Grès a pris un arrêté sur l’application de ces nouvelles règles .

CANICULE

AMBROISIE

L’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisse sont des plantes invasives originaires d’Amérique du Nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Chaque propriétaire, privé ou public, est tenu de procéder à son éradication.

Vous pouvez aussi le signaler sur la plateforme dédiée www.signalement-ambroisie.fr, par mail concact@signalement-amboisie.fr ou au 0972 376 888.

À Saint-Étienne du Grès, deux référents « ambroisie » ont été formé : Yves Durand, adjoint délégué à la Forêt, à la Chasse, au Marché et à l’Agriculture, ainsi que Simon d’Angelo, des Services Techniques. N’hésitez pas à les solliciter pour plus de renseignement.