COEUR DE VILLAGE: AUJOURD’HUI LESTRAVAUX? DEMAIN LE NOUVEAU CENTRE

COEUR DE VILLAGE: AUJOURD’HUI LESTRAVAUX? DEMAIN LE NOUVEAU CENTRE

 

L’avenue de la République, ainsi que les accès par l’avenue des Alpilles, l’avenue d’Arles, et l’avenue du Stade seront fermés à la circulation le jeudi 8 et le vendredi 9 février 2018.

 Puis, à partir du 12 février 2018, de 7 heures à 18h30, la circulation de l’avenue de la République et de l’avenue Frédéric-Mistral sera réduite à une voie régulée en alternat par feux tricolores, avec évolution selon les besoins du chantier.

 

Dans le cadre des travaux de requalification du Cœur de Village et afin que les chantiers se déroulent avec la plus grande efficacité et sans danger pour les Grésouillais, la Mairie de Saint-Étienne du Grès a pris des mesures temporaires de restriction de circulation. Des mesures dont la Municipalité mesure les désagréments que subissent temporairement les riverains et les commerçants.

A cet effet, et en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles et la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles, Jean Mangion, maire de Saint-Etienne du Grès a saisi les différentes instances dont les commerces dépendent pour les prier d’une attention bienveillante toute particulière aux commerces qui pourraient subir les conséquences de ces travaux. Par ailleurs, la Municipalité, associée à ces deux organismes, a mis en place un dispositif d’aide et de conseil pour tenir chacun informé des différentes étapes et soutenir les commerces dans leurs démarches auprès des banques que des administrations.

Sécuriser un Cœur de Village plus attractif

Dans ce contexte, Jean Mangion rappelle les objectifs de la Municipalité en effectuant ces travaux. Il s’agit de :

  • Ralentir la circulation dans le Cœur de Village par la chicane créé au niveau de la future place centrale, entre CITEX et Bannette, et par la création d’une voie entre la place Jean-Galeron et la Place Centrale, d’une largeur de 5,50 m qui maintient la circulation à double sens.
  • Ces mesures seront accompagnées d’une limitation de vitesse à 30 km/h où piétons, cyclistes et véhicules auront les mêmes droits.
  • Sécuriser les carrefours d’entrée de village place Jean-Galeron et place de la Mairie en face de la place du Marché
  • Créer un centre-ville attractif, un Cœur de Village, lieu de vie, lieu de rencontres et d’échanges.