LA VIE ÉCONOMIQUE

La vie économique de Saint-Étienne du Grès repose historiquement sur l’agriculture et s’enrichit d’année en année avec des productions spécifiques de son terroir : la vigne et l’olivier.
Cependant, elle s’enorgueillit d‘accueillir deux entreprises phares dans des domaines aussi différents que les travaux publics et le textile.

L'AGRICULTURE

Les terrains en pente douce au pied des Alpilles, mélange de terre d’érosion et de cailloux arrachés à la colline constituent le grès au sens provençal, c’est-à-dire une terre caillouteuse. C’est sur ce piémont et dans la grande plaine alluvionnaire que s’est développée une agriculture riche et variée.

L’Olive

La commune produit de l’huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence. Les variétés d’olives qui entrent dans son élaboration sont la salonenque, la béruguette, la grossane et la verdale des Bouches-du-Rhône. Elle produit aussi des olives cassées (salonenque et béruguette) et des olives noires (la grossane).

Olives et huile d’olive : l’appellation AOP Vallée des Baux s’étend
Saint-Étienne du Grès fait partie des communes situées dans l’aire géographique de l’ AOP Vallée des Baux.
Mais, seule, une partie de notre territoire est inclus dans cette zone pour ce qui est des olives récoltées et de l’huile d’olive produite. Le reste de la commune ne l’est pas.
Dès la campagne 2017-2018, la zone « AOP Vallée des Baux » s’étendra dans la mesure où les terrains concernés, les lieux d’implantation, les variétés d’olives récoltées et les méthodes de culture employées répondent à un cahier des charges précis définies dans le décret d’août 1997.

Vous êtes peut-être concerné ? Rapprochez-vous du Syndicat interprofessionnel de l’olivier de la Vallée des Baux pour connaître les conditions d’éligibilité.
contact@siovb.com – Tél. 04 90 54 38 42

Fruits, Légumes et Céréales

Un système ingénieux d’irrigation, notamment grâce au canal des Alpines, a permis l’apparition depuis quelques décennies de fruitiers et de cultures maraîchères, tomates, salades et les céréales comme le blé ou le tournesol.

Au cœur du territoire, la SCEA Reveny

Depuis 5 générations la famille CORNILLE cultive fruits et légumes au Grès
Spécialisé dans la production de salade depuis 1985, le domaine s’étend sur plus de 1200 ha dont :
• 200 ha de salades plein champ
• 300 ha de tomates destinés à la transformation
• 300 ha de riz, certifié IGP riz de Camargue
• 350 ha de blés
• 35 ha de melons
• 30 ha de vignes
Pour en savoir plus :
www.reveny.fr

LES DOMAINES VITICOLES

Le Domaine du Grand Fontanille

Situé sur les contreforts des Alpilles, entre pinèdes et chênaie, le domaine du Grand Fontanille dont le nom signifie « petite source » en catalan, a des origines qui remontent selon les chroniques au XIV° siècle.
Le domaine du Grand Fontanille s’étend sur 75 hectares de forêts, le vignoble quant à lui couvre quatre hectares cultivés de manière biologique. Les vendanges sont manuelles et sélectives.

Production
Rouge : Fontanille Rouge, Fontanille Barrique, Saint Gabriel, Syrah
Rosé : Fontanille Rosé, Rosé Mousseux

Pour tout renseignement :
Domaine du Grand Fontanille 13103 Saint Etienne du Grès
Tél 04 90 49 05 15
Fax 04 90 49 07 03
mail@domaine-fontanille.fr
www.domaine-fontanille.fr
Dégustation et vente : du lundi à vendredi de 10h à 18h et sur rendez-vous

Le Château Dalmeran

C’est sur le versant nord des Alpilles, sur un sol calcaire très caillouteux et sous les assauts fréquents du mistral qu’un microclimat permet à la vigne de s’épanouir. Nous sommes au Château Dalmeran, un domaine d’exception là où, sur une butte peuplée de vestiges gallo-romains de l’ancienne voie Domitienne, la propriété vit depuis le XVI ème siècle au rythme de la vigne et de l’olivier.
Sur ce domaine de 38 hectares où la vigne n’occupe que 10 hectares, les méthodes de culture demeurent traditionnelles et naturelles.

Production
Rouge : Château Dalmeran 2009 AOP Les Baux de Provence , Château Dalmeran 2007 AOP Les Baux de Provence, Bastide 2008 AOP Les Baux de Provence
Rosé : Château Dalmeran 2013 AOP Les Baux de Provence
Blanc : Dalmeran en Blanc 2013 IGP Vin des Pays des Alpilles
Vin rosé mousseux méthode traditionnelle

Huile d’olive appellation Vallée des Baux de Provence (fruité vert et fruité noir).

Pour tout renseignement :
Château Dalmeran: 45 avenue Notre Dame du Château 13103 Saint Etienne du Grès
Tél 04 90 49 04 04
www.chateau-dalmeran.fr

Le Domaine de Trévallon

Le Domaine de Trévallon figure parmi les plus prestigieux domaines de Provence, et parmi les meilleurs de France. Connu dans le monde entier pour l’excellence de ses rouges, des vins de grande garde et pour la complexité et la richesse de ses vins blancs.
Le vignoble s’étend dans cette nature préservée sur 20 ha dont 15 ha de rouge composés à parts égales de cabernet sauvignon et de syrah et 2 ha de blanc constitués de 45 % de marsanne, 45 % de roussanne et de 10 % de chardonnay

Production
Rouge : Domaine de Trévallon Rouge 2009, Domaine de Trévallon Rouge 2011
Blanc : Domaine de Trévallon Blanc 2012

Pour tout renseignement :
Tél 04 90 49 06 00
www.domainedetrevallon.com

LE MARCHE AUX FRUITS ET LEGUMES

A sa création, en avril 1935 la commune de Saint Etienne du Grès décide de créer un marché de producteurs à une époque où tous les villages provençaux vivaient autour de leur marché.
Depuis 1935, son évolution est intimement liée au village. Il fonctionne toute l’année les lundis, mercredis et vendredis après-midi et accueille en moyenne, par journée d’ouverture, 440 producteurs et 230 acheteurs, soit 250 camions et 460 camionnettes ou véhicules particuliers, avec un maximum de 750 producteurs et 400 acheteurs/jour en pleine saison.

LES ENTREPRISES PHARES

NGE
Le groupe NGE, premier groupe français indépendant de travaux publics, est un acteur majeur de son secteur. Présent en France au travers de 15 directions régionales, il diffuse son savoir-faire et ses métiers sur l’ensemble du territoire au service d’acteurs nationaux ou locaux, publics ou privés. Ces différents métiers s’exercent sur des chantiers de toutes tailles et excellent dans les grands travaux multi métiers.

Parc d’Activités de Laurade
BP 22
Tél. 04 90 91 60 00
Fax.04 90 91 60 01
Pour en savoir plus :
www.groupe-nge.fr

Les Olivades, un riche passé nourrit la création contemporaine
C’est par le port de Marseille que sont arrivées les premières toiles peintes importées par la Compagnie des Indes. Une fabrication locale va s’y développer. Interdite en 1686 par Louvois, les fabricants se réfugient alors sur Avignon, territoire papal non soumis à la souveraineté royale. Mais ces fabriques seront fermées par ordre du roi en 1754.
Ce n’est qu’en 1758 que le contrôleur général des finances autorise la libre circulation des étoffes pour permettre aux plus pauvres de se procurer des vêtements à bon marché. Un renouveau s’amorce, il donnera naissance aux tissus provençaux. Car depuis la découverte des Indes, l’engouement des Français pour les toiles peintes ne fait que croître.

C’est aussi l’origine des Olivades, quand en 1818, Léonard Quinche imprimeur sur tissu genevois s’associe avec deux tarasconnais pour créer une fabrique d’indiennes. Ils s’installent à Saint Etienne du Grès, près du canal du Vigueirat. Puis la société passe de mains en mains, ce n’est qu’en 1977 que la fabrique prend son nom actuel, hommage au dernier poème de Mistral, Les Olivades.
L’entreprise Les Olivades est aujourd’hui la seule à continuer en Provence la tradition d’impression sur tissus commencée à Marseille en 1648.

5 avenue du docteur Barberin
Chemin des Indienneurs
Tél. 04 90 49 19 19
Fax. 04 90 49 19 20
Pour en savoir plus :
www.lesolivades.fr