RANDONNER

À pied, à cheval ou en vélo
La nature à 100%

Les Alpilles offrent un réseau de chemins et de sentiers très étendu, propices à la randonnée pédestre, équestre et VTT. Pour découvrir ce territoire pensez à respecter le patrimoine naturel en suivant les itinéraires balisés.

La meilleure source d’information : le Parc Naturel Régional des Alpilles

ÉTÉ 2016 : ACCES AU MASSIF DES ALPILLES

Les règles d’accès du public aux massifs forestiers du département des Bouches du Rhône en saison estivale changent le 1er juin 2016.
Selon arrêté préfectoral n°13-2016-02-03-003, la règlementation de l’accès, de la circulation et de la présence de personnes ou de travaux dans les espaces particulièrement sensibles au risque incendie dans le massif des Alpilles est modifiée.
Cette évolution a été rendue possible par l’action d’information et de sensibilisation des Pouvoirs publics par le Parc naturel régional des Alpilles. Le travail de concertation a abouti à un nouvel arrêté préfectoral règlementant l’accès aux espaces exposés aux risques d’incendies de forêt.
Pour l’année 2016, dans les Alpilles et dans le département, les conditions de présence sont simplifiées mais l’utilisation d’un code tricolore reste activée.


Ce qu’il faut retenir :
L’accès au massif est règlementé pendant 4 mois, du 1er juin au 30 septembre 2016
Avec un code tricolore :
ORANGE : risque faible à modéré, accès autorisé toute la journée dans le massif
ROUGE : risque sévère, accès autorisé toute la journée dans le massif
NOIR : risque très sévère et exceptionnel, accès interdit dans le massif
En 2016, le risque d’incendie « sévère » est assoupli. Avant, l’accès au massif n’était autorisé que de 6h00 à 11h00, aujourd’hui il est autorisé toute la journée. Le code couleur (orange, rouge, noir) est maintenu car, si les dispositions applicables au public sont identiques, celles applicables aux travaux sont règlementées.
Comment s’informer ?
Les conditions d’accès au massif sont connues la veille à 18h00.
Disponible sur :
Le site de la Préfecture www.bouches-du-rhone.gouv.fr
Le serveur vocal : 0811 20 13 13 (0,06€ la minute)
L’application gratuite : « MyProvence Balade » sur itunes App Store et Androïd Market

Randonnées pédestres
Trois sentiers de Grande Randonnée sont ouverts aux marcheurs et de nombreux itinéraires Promenade et Randonnée permettent de faire des circuits en boucle.
Vous pouvez suivre une variante du GR 6 de Menton à Arles par la voie Aurélienne au départ de Tarascon, passage à Saint Gabriel et traversée des Alpilles ou emprunter celui qui part sur les traces des pèlerins avec le « Chemin d’Arles vers Compostelle » appelé aussi ‘Via Tolosana » ou « Voie d’Arles ».
Vous trouverez de nombreuses informations dans le guide RDV Alpilles-Camargue édité par le Parc Naturel Régional des Alpilles deux fois par an, en mars et en octobre.
Ce guide est téléchargeable sur le site internet du Parc

Randonnées équestres
Une brochure élaborée en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée équestre est disponible sur le site du Parc Naturel Régional des Alpilles à la rubrique : Découverte et loisirs/visiter & découvrir /activités de pleine nature.

Randonnées VTT
Rendez- vous sur le site du Parc Naturel Régional des Alpilles à la rubrique : Découverte et loisirs/visiter & découvrir /activités de pleine nature